La Révolution industrielle en films

 

 L'homme, la machine et la lutte des classes durant la première et la deuxième Révolution industrielle au (XIXe et début du XXe siècles).

Cliquer sur les titres des films pour en savoir plus.

Steamboy de Katsuhiro Otomo (2004)

Nous sommes au XIXe siècle. Le héros Ray Steam travaille dans une usine textile à Manchester. Steam veut dire vapeur, et le XIXe siècle est celui du charbon et de la vapeur.

Germinal de Claude Berri (1993)

Le film tiré du roman le plus célèbre d'Emile Zola. Il décrit la vie des mineurs du Nord de la France dans les années 1860.

La descente au fond de la mine et le travail des mineurs.

 La vie quotidienne d'une famille de mineurs, les Maheu.

 

La charité de la bourgeoisie face à la misère des ouvriers. Charité ? C'est au fond le travail de la famille Maheu dont la mère vient mendier qui a enrichi cette famille qui sont ses patrons.

La grève des mineurs qui réclament de meilleurs salaires : pour briser la grève le patron a fait venir des mineurs belges sous la protection de l'armée. La colère des mineurs qui, à cause de la grève sont acculés à la faim explose. La répression est sanglante.

Mélancolie ouvrière de Gérard Mordillat (2018)

Un téléfilm tiré du livre de l'historienne Michelle Perrot, retraçant la vie de Lucie Baud, ouvrière du textile de la région de Grenoble et militante syndicale qui mena des grèves au début du XXe siècle. La reconstitution est minutieuses, basée sur les écrits que nous laissés cette militante ouvrière et féministe.

Tout d'abord la bande-annonce. Elle se termine avec Le temps des cerises, chanson de la commune et des luttes ouvrières.

Une scène de grève où les ouvrières font face à la troupe. L'extrait termine L'internationale, autre chanson de la commune et des luttes ouvrières, devenu au XXe siècle l'hymne du communisme.

Titanic de James Cameron (1997)

Une visite des machines du plus grand paquebot de son temps, un bateau à vapeur.

Les temps modernes des Charlie Chaplin (1936)

Charlot devenu ouvrier devenu fou par les tâches répétitives de l'usine.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parcoursup : la lettre de motivation

1eT histoire. La Révolution et l'Empire (1789-1815)

Seconde Aixplo. Jeu de piste médiéval : Aix au temps des comtes de Provence