La Révolution industrielle en films

L'homme, la machine et la lutte des classes durant la première et la deuxième Révolution industrielle au (XIXe et début du XXe siècles).
Cliquer sur les titres des films pour en savoir plus.
Steamboy de Katsuhiro Otomo (2004)
Nous sommes au XIXe siècle. Le héros Ray Steam travaille dans une usine textile à Manchester. Steam veut dire vapeur, et le XIXe siècle est celui du charbon et de la vapeur.
Germinal de Claude Berri (1993)
Le film tiré du roman le plus célèbre d'Emile Zola. Il décrit la vie des mineurs du Nord de la France dans les années 1860.
La descente au fond de la mine et le travail des mineurs.
La vie quotidienne d'une famille de mineurs, les Maheu.
La charité de la bourgeoisie face à la misère des ouvriers. Charité ? C'est au fond le travail de la famille Maheu dont la mère vient mendier qui a enrichi cette famille qui sont ses patrons.
La grève des mineurs qui réclament de meilleurs salaires : pour briser la grève le patron a fait venir des mineurs belges sous la protection de l'armée. La colère des mineurs qui, à cause de la grève sont acculés à la faim explose. La répression est sanglante.
There will be blood de Paul Thomas Anderson (2007)
Un film fleuve revenant sur les débuts de l'exploitation pétrolière aux Etats-Unis au début du XXe siècle : des pionniers, ses arnaques, ses dangers, la main mise des grandes entreprises. Bref il y aura du sang comme l'annonce le titre.
Cette longue scène, centrale dans le film, montre l'explosion d'un derrick de forage. La Révolution industrielle c'est aussi le sang versé dans les accidents.
Mélancolie ouvrière de Gérard Mordillat (2018)
Un téléfilm tiré du livre de l'historienne Michelle Perrot, retraçant la vie de Lucie Baud, ouvrière du textile de la région de Grenoble et militante syndicale qui mena des grèves au début du XXe siècle. La reconstitution est minutieuse, basée sur les écrits que nous laissés cette militante ouvrière et féministe.
Tout d'abord la bande-annonce. Elle se termine avec Le temps des cerises, chanson de la commune et des luttes ouvrières.
Une scène de grève où les ouvrières font face à la troupe. L'extrait termine L'internationale, autre chanson de la commune et des luttes ouvrières, devenu au XXe siècle l'hymne du communisme.
Le film relate la vie de l'abbé Adolf Daens, un prêtre catholique flamand, désireux d'aider la classe ouvrière miséreuse des années 1880 en Belgique dans leur lutte sociale contre le patronat.
Une scène à l'atelier de tissage.
Titanic de James Cameron (1997)
La salle des machines du plus grand paquebot de son temps, un bateau à vapeur.
Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone (1968)
Conflits et vengeance autour de la construction du chemin de fer transcontinental qui a permis et finalisé la conquête de l'ouest. Dans la dernière scène l'on voit les ouvriers au travail, la pose des rails, et l'on devine l'ampleur matérielle de cette construction (bois, acier, charbon, eau…) et sa marque dans le paysage.
Les temps modernes de Charlie Chaplin (1936)
Charlot devenu ouvrier devenu fou par les tâches répétitives de l'usine.
Poursuivre la leçon par le cinéma
Commentaires
Enregistrer un commentaire