Au XIXe siècle, l'arrivée des machines et de l'énergie issue des fossiles a permis de multiplier la production de biens matériels dorénavant produis dans des usines. L'énergie fossile a a permis aussi la révolution de la vitesse et du volume avec les trains et les navires à vapeur.
• De quelles manières la famille Schneider y marque-t-elle sa présence ?
• De quelles manières la famille Schneider marque-t-elle les paysage du Creusot ?
• A l’aide du texte tentez une définition du mot « paternalisme ».
C. L'essor du capitalisme
Les investissements dans l'industrie et dans les infrastructures demandent beaucoup de capital. A partir du Second Empire émerge une classe sociale liée aux affaires : les capitalistes. Ils reçoivent le soutien de l'Etat.
L'industrialisation a creusé les inégalités entre la bourgeoisie qui possède le capital et les classes populaires qui travaillent. Elles génèrent des tensions croissantes.
3. Tensions et idéologies à la Belle Epoque.
On appelle Belle Époque la période entre 1900 et 1914 juste avant…
A. La Belle Epoque
Période d'inventions, de croissance par la production industrielle de masse, et de modernité affichée.
Deux exemples de modernité à trouver dans les diapos 27 à 32.
B. Agir et repenser le social
Depuis la Révolution la liberté signifie aussi pour la bourgeoisie liberté du travail donc la liberté d'exploiter. La misère ouvrière devient aussi la colère ouvrière.
Répondre en s'appuyant sur la vidéo :
• Que s'est-il passé le 1er mai 1891 à Fourmies ?
• Que veut dire Clémenceau en parlant de "4e Etat" ? A quoi fait-il allusion ?
Vermeer, Jeune femme écrivant une lettre , 1665 Parcoursup : la lettre de motivation Lire attentivement le diaporama en ligne. Pour lire en grand format ou télécharger le diaporama, cliquer ici. Fiche de travail pour rédiger sa lettre de motivation Remplir une fiche par vœu parcours sup (il y aura une lettre de motivation différente par vœu). — Mes compétences et mes qualifications : • Scolaires. • D’expériences et professionnelles (y compris les stages). • Langues : lues, parlées et/ou écrites avec éventuellement le niveau B1, B2, C1 . Ne pas oublier les langues acquises hors école (famille, séjours longs à l'étranger, parcours de vie….). Ces deux points serviront surtout dans l'onglet réservé mais on peut les évoquer aussi dans la lettre : • Personnelles (sport, musique, arts, loisirs et voyages lorsque c'est valorisant), travail dans des associations, accompagnement de personnes en situation difficile (handicap, vieillesse) … • Autr...
Triptyque du Buisson ardent peint par Nicolas Froment, artiste avignonnais, vers 1476. Il a été commandité par le roi René pour le tombeau de ses entrailles qui reposaient au couvent des Grands-Carmes à Aix. A gauche apparaît le roi René agenouillé, vêtu de ses blasons (Hongrie, Sicile, Anjou, Aragon) entouré de ses saints patrons, Marie-Madeleine, Antoine le Grand et Maurice d'Anjou. A droite, la reine Jeanne de Laval est agenouillée devant son livre de prière. Elle est entourée de saint Jean, sainte Catherine d’Alexandrie et de saint Nicolas. Les jeux de piste médiévaux Trois parcours, trois thèmes, trois problématiques. Cliquer sur le parcours pour voir votre fiche de travail. Parcours 1 : Les comtes et les comtesses de Provence Comment les comtes (et les comtesses) de Provence marquent-ils leur présence et leur pouvoir dans leur capitale ? Parcours 2 : Clergé et religieux dans la ville Comment se marque la présence et la puissance des religieux dans la ville d’Aix au Moy...
L'hôtel de Caumont, construit de 1715 à 1762. Pour en savoir plus, cliquer sur l'image. Visite et travail autour des hôtels particuliers à Aix. Travail de groupe : v isite sur le terrain et création d'un diaporama. — Collecter les photographies. — En choisir quelques-unes particulièrement représentatives (peu !). — Créer le diaporama en ordonnant ces photographies. — Les légender et les commenter : où a été prise cette photographie, qu’y voit-on, quel sens a cet élément pour le noble qui a fait construire cet hôtel particulier. La légende doit être courte. On ne fait pas de long copié-collé d'internet (si vous le faites je m'en aperçois). Plan du diaporama — Diapo 1 : présentation, nom des élèves, la problématique. — Diapo 2 : le plan où l'on situe les hôtels particuliers que l'on présente dans les diapos suivantes. — Diapos 3, 4 ou 5 (pas plus) : photos commentées d'hôtels particuliers et donnant à chaque fois leur nom. — Dernière diapo : conclusio...
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