1e histoire. Les transformations économiques et sociales au XIXe siècle


Monet, L'arrivée du train gare Saint-Lazare, 1877

Les transformations économiques et sociales au XIXe siècle

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.
•   Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.

A connaître et à savoir utiliser 

Notions/ définitions :
Industrialisation
Exode rural
Révolution industrielle
Capitalisme
Société par actions = société anonyme
Belle Époque
Haussmannisation
Cité ouvrière
Paternalisme
Classe ouvrière
Féminisme
Marxisme / Socialisme
Internationale des travailleurs (1e en 1864, 2e en 1889) / SFIO.

Personnalités :
Haussmann, préfet de Paris
Les frères Pereire
Karl Marx et Friedrich Engels
Jean Jaurès


Points de passage et d’ouverture :

Problématique : Comment la révolution industrielle a-t-elle transformé l'économie, les sociétés et les idéologies au XIXe siècle ?

1. La révolution industrielle

A. La révolution des machines

A l'aide des diapos 4 à 10 + chronologie (diapo 3 ou ci-dessus).
• Principales innovations de la 1ère révolution industrielle :
• Principales innovations de la 2ème révolution industrielle :

Voir ici les extraits des films Steamboy, Germinal (la descente à la mine) et Titanic.

Au XIXe siècle, l'arrivée des machines et de l'énergie issue des fossiles a permis de multiplier la production de biens matériels dorénavant produis dans des usines. L'énergie fossile a a permis aussi la révolution de la vitesse et du volume avec les trains et les navires à vapeur.

B. Pays et paysages industriels

Carte à faire en ligne dans ce lien.

L'industrie se concentre dans les villes (exemple), les ports (exemple ou les bassins miniers (pays noir) (exemple)


Répondre à l'aide des diapos 12 et 13.
• Quelles sont les industries du Creusot ?
• De quelles manières la famille Schneider y marque-t-elle sa présence ?
• De quelles manières la famille Schneider marque-t-elle les paysage du Creusot ?
• A l’aide du texte tentez une définition du mot « paternalisme ».

C. L'essor du capitalisme

Les investissements dans l'industrie et dans les infrastructures demandent beaucoup de capital. A partir du Second Empire émerge une classe sociale liée aux affaires : les capitalistes. Ils reçoivent le soutien de l'Etat.

2. Les mutations de la société

A. Croissance démographique et migrations

La population de l'Europe double :
• Fin des grandes mortalités d'Ancien Régime.
• Progrès de l'hygiène et de la médecine.
Le médecin austro-hongrois Semmelweis découvre l'importance du lavage des mains lors des accouchements et à l'hôpital.
Le chimiste Pasteur démontre l'existence des bactéries, découvre le vaccin contre la rage et fonde l'institut Pasteur. 
Le médecin allemand Koch découvre le bacille responsable de la tuberculose.

Avec les progrès des transports, les migrations s'accélèrent :
• Exode rural.
• Migrations massives vers l'Amérique.
📍Dans la plupart des pays la population rurale reste majoritaire (en France les urbains seront majoritaires jusqu'en 1931).

La migration européenne aux Etats-Unis : le passage par Ellis Island à New York.

Voir ici l'extrait du film Le parrain.

B. Urbanisation et grands travaux d’aménagement

La forte croissance urbaine oblige à de nombreux aménagements :
• Construction de grands boulevards.
• Croissance des quartiers ouvriers.
• Infrastructures modernes (eau, égouts, éclairage au gaz).

Exemple qui sera développé : Marseille au XIXe siècle.

C. De nouvelles inégalités

Comparez les graphiques de la diapo 24 :
• Comparaison globale.
• Comparaison par types de dépenses.
A l'aide des diapos 25 et 26 comparer les modes de vie.

La vie des mineurs dans le film Germinal tiré du roman d'Emile Zola.
Un métier ouvrier féminin en ville : blanchisseuse (extrait du film Gervaise).
Un bal dans la bourgoisie de province (extrait du film Madame Bovary).

L'industrialisation a creusé les inégalités entre la bourgeoisie qui possède le capital et les classes populaires qui travaillent. Elles génèrent des tensions croissantes.

3. Tensions et idéologies à la Belle Epoque.

On appelle Belle Époque la période entre 1900 et 1914 juste avant…

A. La Belle Epoque

Période d'inventions, de croissance par la production industrielle de masse, et de modernité affichée.

Deux exemples de modernité à trouver dans les diapos 27 à 32.

B. Agir et repenser le social

Depuis la Révolution la liberté signifie aussi pour la bourgeoisie liberté du travail donc la liberté d'exploiter. La misère ouvrière devient aussi la colère ouvrière. 

Répondre en s'appuyant sur la vidéo :
• Que s'est-il passé le 1er mai 1891 à Fourmies ?
• Que veut dire Clémenceau en parlant de "4e Etat" ? A quoi fait-il allusion ?

Voir les extraits des films Germinal et Mélancolie ouvrière ici.

Les premières lois sociales portent sur le travail des enfants et le temps de travail.
Avec l'essor de la grande industrie, les ouvriers s'organisent :
• 1864 Droit de grève.
• 1884 Autorisation des syndicats.
• 1895 Création de la CGT.
C'est la naissance de la classe ouvrière, consciente de sa condition et de sa force dans une période de forte agitation sociale et politique. 
Les luttes mènent aux théories politiques de révolution sociale : anarchie, socialisme.


Répondre en s'appuyant sur la vidéo. Selon Marx :
• La lutte des classes oppose la … et le …
• La révolution doit abolir les … et le … doit disparaître.
• A partir de 1864, le travailleurs s'organisent dans l'A… I… du T…
• Le 1er parti socialiste apparait en 18… en …

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