1eT histoire. La Révolution : 1776-1830 Liberté aux Amériques
![]() |
| Moi libre : [estampe] Allégorie en l'honneur de l'abolition de l'esclavage aux colonies (Publiée à Paris chez Basset, rue Saint Jacques, en 1794) |
1776-1830 Liberté aux Amériques
1. Aux colonies françaises : l'abolition de l'esclavage.
Audio : Comment le "préjugé de couleur" fut-il exploité par les "petits blancs" de Saint-Domingue ?
Vidéo. Quand l'histoire fait dates : 1er janvier 1804 - L'indépendance d'Haïti
Depuis 1789, tout le monde suit attentivement ce qui se passe en métropole et interprète les principes révolutionnaires dans le sens qui l’arrange.
Dès 1789 quelques esclaves tentent de se soulever mais ils subissent la répression des maîtres et des autorités. En métropole l’Assemblée nationale ne décide rien, tenue entre les représentant des colons, ceux des Amis des Noirs, et les revenus colossaux des colonies.
22-23 août 1791 : révolte des esclaves à Saint-Domingue : incendies des plantations, massacres de Blancs.
Comme en métropole, la guerre accélère tout : les Anglais tentent de prendre Saint-Domingue et les Blancs ont fait appel aux Anglais. Les envoyés de la République font donc alliance avec les esclaves : ils proclament la liberté générale et arment les esclaves.
29 août 1793 proclamation de la liberté générale.
Ils envoient des députés de Saint-Domingue à la Convention : un Blanc, un mulâtre et un Noir.
Le 4 février 1794 (Pluviose an II) la Convention abolit l’esclavage pour toutes les colonies.
Exercice : commentaire de document. Dossier à lire ou à télécharger ici.
Décret sur l’émancipation des esclaves à Saint-Domingue (extraits)
Répondre aux questions sans les recopier.
• Présenter le document : nature, auteur, date et lieu de rédaction, contexte.
• Sur quels arguments s'appuie l'auteur pour justifier la fin de l'esclavage et la liberté générale ?
Contexte dans la colonie : expliquez puis trouvez une citation dans le document.
Contexte international avec les Anglais : expliquez puis trouvez une citation dans le document.
• Synthèse : écrire dans les bonnes cases de l’organigramme :
• Révolte des esclaves • Système esclavagiste • Alliance entre les esclaves et la Révolution française • Guerre civile Blancs contre libres de couleur • Guerre internationale • Révolution française : Liberté, Egalité.
2. La fin de la domination européenne de l'Amérique.
• Une république noire en Haïti
Les esclaves révoltés ont gagné. Mais lorsque Bonaparte veut faire rétablir l'esclavage en 1802 (conseillé par l'ancien colons, il veut retrouver les fabuleux revenus du sucre et du café) ils se soulèvent à nouveau, menés par Toussaint Louverture et gagnent contre la France.
La guerre de 1802 à1804 est une guerre totale, terrible : les esclaves n'ont rien à perdre (sauf leurs chaînes !). Le corps expéditionnaire français est décimé mais a le temps de commettre les horreurs sur les nègres. Le pays est ruiné, les plantations détruites.
1804 Proclamation de l'indépendance d'Haïti, seul pays sans esclaves.
Ruiné, seul pays sans esclaves mais entouré de pays qui l'ont maintenu, Haïti est bien seul : pays paria, la France lui fera payer la dette de l'indépendance. Ce n'est pas pour rien qu'il est aujourd'hui le pays le plus pauvre d'Amérique.
• Le soulèvement de l'Amérique espagnole
Bolivar, el Libertador (film vénézuélien de 2014)
Les colonies espagnoles se soulèvent à leur tour quand l'Espagne est envahie par la France. La révolte, menée par Simon Bolivar (surnommé El Libertador) amène à l'indépendance les colonies hispaniques.
Bolivar est un créole blanc (= né en Amérique dans une famille riche), éduqué en Europe, nourri des idées de la Révolution française. Il pense l'Amérique espagnole comme une Nation qui doit se libérer de la monarchie espagnole et de l'Ancien Régime. Comme les Etats-Unis et Haïti, c'est par la guerre contre la métropole que l'Amérique espagnole devient indépendante.
Au Brésil, c'est un prince portugais qui devient empereur du Brésil.
Ces pays maintiennent l’esclavage, les inégalités sociales et le statut inférieur des indiens malgré l'indépendance. A partir du XIXe siècle, ce sont les Etats-Unis qui les dominent économiquement.
Poursuivre en podcast



Commentaires
Enregistrer un commentaire