1eT histoire. La Révolution : 1776-1830 Liberté aux Amériques

 

Moi libre : [estampe] Allégorie en l'honneur de l'abolition de l'esclavage aux colonies (Publiée à Paris chez Basset, rue Saint Jacques, en 1794)

1776-1830 Liberté aux Amériques

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.
• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.

Diaporama du cours

A connaître et à savoir utiliser 

Notions/ Définitions :
 Esclaves / esclavage.
• Libres de couleur.
• Colons. • Abolition / liberté générale.
• Indépendance

Personnalités à connaître :
George Washington.
Toussaint Louverture.
Simon Bolivar.

Problématique : Comment la Révolution dans l’espace colonial emporte l’esclavage et la domination européenne de l’Amérique ?

Rappel :
• 1492 L'Europe prend possession de l'Amérique.
• XVIe-XIXe siècle Importation d'esclaves africains pour produire du sucre.
• 1774-1783 Révolution américaine, indépendance des Etats-Unis.

1. Aux colonies françaises : l'abolition de l'esclavage.

Audio : Comment le "préjugé de couleur" fut-il exploité par les "petits blancs" de Saint-Domingue ?

Vidéo. Quand l'histoire fait dates : 1er janvier 1804 - L'indépendance d'Haïti

Depuis 1789, tout le monde suit attentivement ce qui se passe en métropole et interprète les principes révolutionnaires dans le sens qui l’arrange. 

 Dès 1789 quelques esclaves tentent de se soulever mais ils subissent la répression des maîtres et des autorités. En métropole l’Assemblée nationale ne décide rien, tenue entre les représentant des colons, ceux des Amis des Noirs, et les revenus colossaux des colonies.

22-23 août 1791 : révolte des esclaves à Saint-Domingue : incendies des plantations, massacres de Blancs.

Comme en métropole, la guerre accélère tout : les Anglais tentent de prendre Saint-Domingue et les Blancs ont fait appel aux Anglais. Les envoyés de la République font donc alliance avec les esclaves : ils proclament la liberté générale et arment les esclaves. 

29 août 1793 proclamation de la liberté générale.

Ils envoient des députés de Saint-Domingue à la Convention : un Blanc, un mulâtre et un Noir.

Le 4 février 1794 (Pluviose an II) la Convention abolit l’esclavage pour toutes les colonies.

Exercice : commentaire de document. Dossier à lire ou à télécharger ici.

Décret sur l’émancipation des esclaves à Saint-Domingue (extraits)

Proclamation au nom de la République.
Nous Léger-Félicité Sonthonax, Commissaire Civil de la République, délégué aux Îles Françaises de l’Amérique sous le vent, pour y rétablir l’ordre et la tranquillité publique.
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit : Voilà, citoyens, l’évangile de la France ; il est plus que temps qu’il soit proclamé dans tous les départements de la République.
[…] A notre arrivée, nous trouvâmes les blancs qui ne s’accordaient qu’en un seul point, celui de perpétuer à jamais la servitude des nègres, et de proscrire également tout système de liberté et même d’amélioration de leur sort. Saint-Domingue était encore au pouvoir d’une horde de tyrans féroces qui prêchaient publiquement que la couleur de la peau devait être le signe de la puissance ou de la réprobation.
Aujourd’hui les circonstances sont bien changées ; les négriers et les anthropophages ne sont plus. Les uns ont péri victimes de leur rage impuissante, les autres ont cherché leur salut dans la fuite et l’émigration [ils sont partis faire la guerre dans le camp des Anglais]. Ce qui reste des blancs est ami de la loi et des principes français. 
La République Française veut la liberté et l’égalité entre tous les hommes, sans distinction de couleur ; les rois ne se plaisent qu’au milieu des esclaves : ce sont eux qui, sur les côtes d’Afrique vous ont vendus aux blancs ; ce sont les tyrans d’Europe qui voudraient perpétuer cet infâme trafic. La République vous adopte au nombre de ses enfants 

Au Cap, le 29 août 1793, l’an deux de la République Française.

Répondre aux questions sans les recopier.

• Présenter le document : nature, auteur, date et lieu de rédaction, contexte.

• Sur quels arguments s'appuie l'auteur pour justifier la fin de l'esclavage et la liberté générale ?

• On peut aussi voir l'abolition de l'esclavage comme une réponse à ce qui se passe dans la colonie et avec les Anglais. Expliquer.
Contexte dans la colonie : expliquez puis trouvez une citation dans le document.
Contexte international avec les Anglais : expliquez puis trouvez une citation dans le document.

• Synthèse : écrire dans les bonnes cases de l’organigramme : 

• Révolte des esclaves • Système esclavagiste • Alliance entre les esclaves et la Révolution française • Guerre civile Blancs contre libres de couleur • Guerre internationale • Révolution française : Liberté, Egalité.


La liberté des colonies, gravure, 1791, Paris.
Le débat de 1791 sur les « hommes de couleur » a suscité une ample production en faveur de l’égalité et de la « liberté des colonies » (c’est ainsi qu’il faut lire la légende de cette gravure populaire sur le thème de l’accession des Noirs au bénéfice des Droits de l’Homme).

Chanson La Liberté des nègres du citoyen Piis, composée par François Devienne en 1794. Interprété par le Sextuor de la Cité

En l'absence de radio, de télé, de disque ou d'internet, les médias majeurs sont le théâtre, l'opéra et encore davantage les chansons qui circulent sous forme de partitions vendues à la feuilles et chantées aux coins des rues.

2. La fin de la domination européenne de l'Amérique. 

• Une république noire en Haïti 

Les esclaves révoltés ont gagné. Mais lorsque Bonaparte veut faire rétablir l'esclavage en 1802 (conseillé par l'ancien colons, il veut retrouver les fabuleux revenus du sucre et du café) ils se soulèvent à nouveau, menés par Toussaint Louverture et gagnent contre la France.

La guerre de 1802 à1804 est une guerre totale, terrible : les esclaves n'ont rien à perdre (sauf leurs chaînes !). Le corps expéditionnaire français est décimé mais a le temps de commettre les horreurs sur les nègres. Le pays est ruiné, les plantations détruites.

1804 Proclamation de l'indépendance d'Haïti, seul pays sans esclaves.

Ruiné, seul pays sans esclaves mais entouré de pays qui l'ont maintenu, Haïti est bien seul : pays paria, la France lui fera payer la dette de l'indépendance. Ce n'est pas pour rien qu'il est aujourd'hui le pays le plus pauvre d'Amérique.

• Le soulèvement de l'Amérique espagnole

Bolivar, el Libertador (film vénézuélien de 2014)

Les colonies espagnoles se soulèvent à leur tour quand l'Espagne est envahie par la France. La révolte, menée par Simon Bolivar (surnommé El Libertador) amène à l'indépendance les colonies hispaniques.

Bolivar est un créole blanc (= né en Amérique dans une famille riche), éduqué en Europe, nourri des idées de la Révolution française. Il pense l'Amérique espagnole comme une Nation qui doit se libérer de la monarchie espagnole et de l'Ancien Régime. Comme les Etats-Unis et Haïti, c'est par la guerre contre la métropole que l'Amérique espagnole devient indépendante.

Au Brésil, c'est un prince portugais qui devient empereur du Brésil.

Ces pays maintiennent l’esclavage, les inégalités sociales et le statut inférieur des indiens malgré l'indépendance. A partir du XIXe siècle, ce sont les Etats-Unis qui les dominent économiquement.

Poursuivre en podcast

Emission Le cours de l'histoire : "Ce jour-là, l’esclavage est aboli"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parcoursup : la lettre de motivation

Seconde histoire. Visite et travail autour des hôtels particuliers à Aix.

Seconde Aixplo. Jeu de piste médiéval : Aix au temps des comtes de Provence