L'armée romaine

La cavalerie romaine engage le combat contre les Daces qui ont pris position sur une colline, tandis que les légions attaquent de front, soutenues par des auxiliaires germains. L'armée dace, défaite, tente de fuir à travers les bois. Le chemin est couvert de morts et de blessés (colonne Trajane, 113 ap. JC).

L'armée romaine

Les soldats : les légionnaires.

L'armée romaine en marche : Un grand nombre de légionnaires sont visibles, vêtus de la tunique à manches courtes et d'une cuirasse. Les soldats portent à l'épaule leur glaive et leur casque et une perche à laquelle sont attachées les provisions. Au centre, des porte-enseigne de manipules portent la peau d'ours (colonne Trajane, 113 ap. JC).

Au début de la République l'armée est composée de conscrits. Elle est organisée en légions avec une discipline très sévère et un bon équipement, ce qui la rend très efficace.

Avec les conquêtes elle devient une armée professionnelle qui porte au pouvoir ses généraux. Elle recrute des hommes libres dans l'empire pour un service entre 20 et 30 ans. Les vétérans sont citoyens romains avec un diplôme qui leur donne une pension ou une terre dans une colonie : cela permet d’unifier et de romaniser les territoires conquis. 

Cliquer ici pour en savoir plus sur le légionnaire romain. 

L'armée construit des infrastructures : camps et voies.

Construction d'un camp : À gauche, deux enseignes sont plantées devant les tentes du quartier général. En avant, deux soldats sont postés à l'entrée du camp. À droite, les légionnaires achèvent la construction d'un autre camp. À l'intérieur, on aperçoit deux chariots chargés de barils (colonne Trajane, 113 ap. JC).

La Voie Appienne est une voie romaine de près de 500 km de longueur, partant de Rome,
 vers le sud de l'Italie. Elle fut construite en 312 av. J.-C. à l'initiative du consul Appius Claudius Caecus.

L'armée est un outil des conquêtes mais aussi de maillage du territoire pour assoir la domination de Rome dans les provinces. 

Les légions construisent des camps et des routes et les entretiennent. Les routes leur permettent de circuler et d'avoir du ravitaillement. Elles facilitent le commerce.

Le Sénat puis l'Empereur donnent à ces camp le statut de colonie et les soldats sont dotés d'une terre avec le statut de citoyen romain. Elles deviennent des cités romaines.

Exemples : Aquae Sextiae (Aix) fondée en 122 av. JC,  Nemausus (Nîmes) fondée en 27 av. JC. 

Cliquer ici pour en savoir plus sur les camps romains.

Des vidéos pour aller plus loin

Pour nous tous les légions romaines qui se battent c'est comme cela. Très spectaculaire !

Moins spectaculaires, mais beaucoup plus justes parce que se basant sur de la documentation écrite et archéologique, les reconstitutions de l'archéologie expérimentale.

Les techniques de combat de l'armée.

Je vous conseille toutes les vidéos de Human Hist.

Le paquetage du légionnaire pour les longues marches.

Manger à la légion

Le camp romain

La visite du prétorien (soldat d'élite)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parcoursup : la lettre de motivation

1eT histoire. La Révolution et l'Empire (1789-1815)

2nde histoire. Le monde romain et l'Empire