Seconde histoire. Judaïsme et christianisme antiques.

 

Un des manuscrits de la mer Morte : parmi les plus anciennes versions connues de la Bible. Les archéologues datent ces manuscrits entre le IIIe siècle avant JC et le siècle après JC. Ils sont donc de la même époque que la naissance du christianisme, mais appartenaient à une autre secte juive, les Esséniens.

Judaïsme et christianisme antiques.

Observer les documents et lire les textes pour remplir la feuille de travail de la leçon. Cliquer ici pour afficher ou télécharger.

Notions/ définitions

La Bible a été écrite par une multitude d'auteurs, en hébreu et en grec, durant environ 7 siècles. Elle a été traduite en grec au IIIe siècle av.JC à Alexandrie et en latin au IVe siècle.
Hébreux = Juifs (ceux du royaume de Juda) après le retour de Babylone.
Bible (ta biblia / τα βιβλια en grec) = LES livres = la Torah (en hébreu).
• Messie (messiah en hébreu) = Christ/ο Χριστοσ (en grec) = l'oint du seigneur/envoyé de Dieu (Ce n'est pas le nom de famille de Jésus !).
Goy/goyim = les gentils (gentiles les peuples, les nations en latin) = les non-juifs pour les juifs.

• Hénothéisme : culte prédominant rendu à un dieu, tout en ne niant pas l'existence d'autres divinités / Monothéisme culte prédominant rendu à un seul Dieu.
• Supplice de la croix : forme de mise à mort infamante que les Romains réservaient aux esclaves ou aux sujets rebelles de l'Empire.
• Résurrection : revenir à la vie après la mort.
• Évangile (eu angelos/ευ ανγγελος en grec ) une bonne nouvelle. Les Évangiles ne racontent pas la vie de Jésus mais la bonne nouvelle de sa résurrection.
• Apôtres (apostolos/ο αποστολος en grec) = un envoyé. Les 12 disciples de Jésus. 
• Nouveau Testament : le mot testament signifie Alliance (avec Dieu). Suite de la Bible juive rédigée par les Chrétiens.
• Les païens/le paganisme : les non-chrétiens pour les chrétiens.


Problématique : Comment une secte juive qui annonce qu'il y aurait une Bonne Nouvelle, celle d'une vie après la mort, devient le christianisme en s'ouvrant au non-juifs dans l'Empire romain.

1. Le monde juif dans l'Antiquité. 

Répondre aux questions sur la feuille.

1) Dans quelles circonstances politiques à été rédigée la Bible : 
• Au VIe s. av. JC ? 
• Au IVe s. av JC ? 
• Au Ie s. av. JC ?
2) Quel événement de la chronologie nous indique que les Juifs supportent mal la domination romaine ? Que  leur arrive-t-il après 70 ?

Quizz à faire ici

Résumé : au Ier siècle, beaucoup de Juifs attendent un messie pour les délivrer des dominations étrangères. Certains se regroupent dans des sectes ou autour de prédicateurs.

Cette agitation se transforme en guerre contre les Romains en +70. Les Juifs sont alors dispersés, le Temple de Jérusalem est rasé. La religion juive se redéfinit autour de l'étude de la Torah ou Bible.

La Bible une lecture du monde

Pour lire en grand format ou télécharger le diaporama, cliquer ici.

2. La Bonne Nouvelle/l'Evangile : la promesse d'une secte juive.

Résumé : en +33, Jésus, un prédicateur juif se déclare le messie. Il est condamné pour rébellion au supplice de la croix durant la fête juive de Pâques. Ceux qui le suivent, ses disciples, déclarent qu'il serait le fils de Dieu. Sa résurrection serait la Bonne Nouvelle de l'espoir d'une délivrance et d'une vie éternelle. Ils proclament cette bonne nouvelle dans des livres, les Evangiles.

A quelle date ont été rédigés les premiers textes du Nouveau testament ? A quelle date les derniers ? Combien de temps après la vie de Jésus ?

Analyse de textes : la nativité de Jésus selon les évangiles.

L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph ; et le nom de la vierge était Marie. Il entra et lui dit : "Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David [le roi des Juifs], son ancêtre, il régnera et son règne n'aura pas de fin. "

Or, il advint, en ces jours-là, que parut un édit de l'Empereur César Auguste, ordonnant le recensement de tout le monde habité. Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville. Joseph vint à Bethléem, la ville du roi David, se faire recenser avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. Or il advint, comme ils étaient là, qu’elle devait accoucher. Elle enfanta son fils premier-né, l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu'ils manquaient de place dans la salle.

Il y avait dans la même région des bergers qui vivaient aux champs et gardaient leurs troupeaux durant les veilles de la nuit. L'Ange du Seigneur se tint près d'eux et leur dit : "Soyez sans crainte, car voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple : aujourd'hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur, dans la ville de David. Et ceci vous servira de signe : vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une crèche."

Et il advint, quand les anges les eurent quittés pour le ciel, que les bergers se dirent entre eux : "Allons jusqu'à Bethléem et voyons ce qui est arrivé et que le Seigneur nous a fait connaître." Ils vinrent donc en hâte et trouvèrent Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans la crèche. Ayant vu, ils firent connaître ce qui leur avait été dit de cet enfant ; et tous ceux qui les entendirent furent étonnés de ce que leur disaient les bergers.

Evangile selon Luc


Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem en disant : " Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu, en effet, son astre à son lever et sommes venus lui rendre hommage. " L'ayant appris, le roi Hérode s'émut, et tout Jérusalem avec lui. Il assembla tous les grands prêtres avec les scribes du peuple, et il s'enquérait auprès d'eux du lieu où devait naître le Christ. " 

Alors Hérode manda secrètement les mages, se fit préciser par eux le temps de l'apparition de l'astre, et les envoya à Bethléem. Ils se mirent en route ; et voici que l'astre, qu'ils avaient vu à son lever, les précédait jusqu'à ce qu'il vînt s'arrêter au-dessus de l'endroit où était l'enfant. A la vue de l'astre ils se réjouirent d'une très grande joie. Entrant alors dans le logis, ils virent l'enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l'or [ce qu'on offre à un roi], de l'encens [ce qu'on offre à un divinité] et de la myrrhe [résine utilisée pour momifier les corps] . 

Evangile selon Mathieu.


Répondre aux questions sur la feuille.

1) Présenter les deux textes.

Ne pas oublier de présenter le contexte au moment de leur rédaction (voir chronologie).

2) Trouver des citations qui montrent que selon les auteurs :

— Jésus est le nouveau roi des Juifs.

— Jésus est le fils de Dieu.

3) Ces deux récits sont-ils identiques ? Pour quelle raison ?

4) Quelle est la fête instituée par les chrétiens à partir du IVe siècle pour célébrer cet événement ?

3. Cette secte juive devient le christianisme en s'ouvrant aux non-juifs.

Les premiers symboles chrétiens. Vous avez compris pour la croix. Mais pourquoi un poisson ?  Cliquer ici pour le savoir.

Après +70, les Juifs sont chassés de Palestine et avec eux les disciples de Jésus. Ils se font appeler chrétiens et convertissent les païens.
Sorti du judaïsme, le christianisme se calque sur l'Empire romain : les livres du Nouveau Testament sont en grec, langue de l'est de l'Empire, et l'évangile est dorénavant pour tout le monde.

Analyse d'un texte et d'une carte.

L'apôtre Paul était un juif de la diaspora qui parlait et écrivait le grec. Par sa parole lors de ses voyages (racontés dans les Actes des apôtres) et par ses lettres (les épitres), il a contribué à diffuser le christianisme.

L’apôtre Paul écrit à une communauté du monde grec convertie au christianisme

Frères, vous êtes ressuscités avec le Christ. Recherchez donc les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui en pleine gloire. Faites donc mourir en vous ce qui appartient encore à la terre: passions, désirs mauvais, et culte rendu aux idoles [les statues des dieux païens]. Voilà ce qui provoque la colère de Dieu, voilà quelle était votre conduite autrefois lorsque vous viviez dans ces désordres.
Mais maintenant, débarrassez-vous de tout cela : colère, emportement, méchanceté, insultes, propos grossiers. Débarrassez-vous de l’homme ancien qui est en vous, et devenez l’homme nouveau, celui que le Créateur refait toujours neuf à son image pour le conduire à la vraie connaissance. Alors, il n’y a plus de Grec et de Juif, d’Israélite et de païen, il n’y a pas de barbare, de sauvage, d’esclave, d’homme libre, il n’y a que le Christ : en tous, il est tout.

Paul, Épitre aux Colossiens.

Répondre aux questions sur la feuille.

1) Présenter le texte.

Ne pas oublier de présenter le contexte au moment de sa rédaction (voir chronologie).

2) Trouver des citations qui montrent que selon le ou les auteur-s :

— Ceux qui deviennent chrétiens pourront ressusciter auprès du Christ : 

— Ceux qui deviennent chrétiens doivent rejeter le paganisme et les autres dieux.

— Le christianisme s'adresse à tout le monde.

3) Avec la carte démontrer que Paul a diffusé le christianisme dans l'Empire romain hors du monde juif.


Quizz à faire ici

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parcoursup : la lettre de motivation

1eT histoire. La Révolution et l'Empire (1789-1815)

2nde histoire. Le monde romain et l'Empire