1e histoire. Vagues révolutionnaires et nations (1792-1848)

Delacroix Les massacres de Chio (1824) : les artistes philhellènes prennent position pour la nation grecque et contre la domination ottomane pendant la guerre d'indépendance grecque.

1792-1848 : vagues révolutionnaires et nations.

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.
• Faire les questions et les exercices les consignes sont en vert.

Diaporama du cours

A connaître et à savoir utiliser 

Notions/ Définitions :
• Nation.
• Libéralisme.
• Aspirations nationales / aspirations libérales.
• Révolutions atlantiques.
• Grande armée.
• France des 130 départements en 1811.
• Empire.
• Equilibre européen/ Sainte-Alliance / Système Metternich.
• Printemps des peuples.

Personnalités à connaître :
• Napoléon Bonaparte.
• Toussaint Louverture.
• Simon Bolivar.

Dates :
• 1804 Indépendance d'Haïti.
• 1808 Soulèvement espagnol.
• 1811-1830 Indépendance des pays de l'Amérique espagnole.
• 1822 Indépendance du Brésil.
• 1812 Campagne et retraite de Russie.
• 1815 Exil de Napoléon.
• 1815 Congrès de Vienne.
• 1821-29 Guerre d'Indépendance grecque.
• 1830 Indépendance de la Belgique.
• 1830 Révolution de Juillet en France : changement de dynastie.
• 1831 Insurrection et répression en Pologne.
• 1848 Révolution de Février à Paris.
• 1848 Printemps des Peuples.
• 1849 Répression des insurrections.

Problématique : de nouvelles aspirations nationales et libérales, l'impossible retour à l’Ancien Régime.

1. 1792-1815 De la guerre comme moteur du changement.

La révolution et la guerre exportent :
• Les idées révolutionnaires.
• La nation, une idée neuve.

A. L'Europe sous domination française.

• 1792 : guerre des rois contre la France révolutionnaire.

La levée des Fédérés en 1792 puis la levée en masse (les soldats de l'An II) permettent de redresser la situation catastrophique du début. Le fait que la France soit le pays le plus peuplé d'Europe l'explique, mais aussi l'enthousiasme révolutionnaire et l'accueil de populations qui veulent se débarrasser de l'Ancien Régime.

• 1794 : début des victoires et des conquêtes révolutionnaires en Europe et aux Antilles (armées d'esclaves libres).
→ contamination des idées révolutionnaires. 

Le Directoire continue les conquêtes menées par des brillants généraux dont Bonaparte (1796 campagne d'Italie1798 campagne d'Egypte ).

• 1811 : apogée de l'Empire et de la Grande Armée.
→ Le Code civil exporté

La Grande Armée (jusqu'à 680 000 soldats) lors de brillantes victoires écrase les armées autrichiennes et prussiennes. L'Empire domine presque toute l'Europe.

Si le Directoire avait créé des Républiques sœurs, Napoléon crée des royaumes avec ses frères comme rois. Les pays vassaux doivent d'abord fournir des impôts et des soldats, l'armée française occupe et pille : est-ce vraiment une libération des peuples ?

• 1812-1815: défaites et chute de l'Empire.

Les révoltes contre l'armée française se multiplient : elles s'appuient sur le sentiment national.

En 1812 Napoléon lance la campagne de Russie. Il perd face aux Russes mais aussi face au froid. L'armée doit battre en retraite. Napoléon est battu deux fois par les rois coalisés : en 1814 puis en 1815 après l'épisode des 100 Jours et la bataille de Waterloo.

B. L'émergence de l'idée nationale.

Nation ≠ monarchie absolue. Citoyen ≠ sujet
Nation = ensemble des habitants d'un pays.
Nation = libéralisme.

La Révolution a amené dans les pays conquis l'idée de Nation et la fin de l'Ancien Régime. Mais l'idée se retourne aussi contre les occupants français.

Etude : le soulèvement national en Espagne (1808)

Napoléon installe son frère Joseph sur le trône d'Espagne. Les Espagnols luttent de 1808 à 1813 contre ce roi qui leur est imposé et contre les troupes françaises qui occupent le pays. En 1814, alors que les Français quittent l'Espagne, Goya peint le Dos de Mayo qui montre le soulèvement contre l'armée française et le Tres de Mayo pour représenter le 3 mai 1808 où les soldats de Napoléon répriment violemment les Espagnols qui se sont révoltés la veille.
Diapo 10.
• A l'aide des deux tableaux et du texte relever quelles sont les populations qui se soulèvent contre l'armée d'occupation française.
• Quelles sont les deux motivations de cette insurrection ?   

C. Amérique : la fin de la domination européenne. 

• Une république noire en Haïti 

Les esclaves révoltés ont gagné. Leur chef est un ancien esclave, Toussaint Louverture. Lorsque Bonaparte veut faire rétablir l'esclavage en 1802 (conseillé par l'ancien colons, il veut retrouver les fabuleux revenus du sucre et du café) ils se soulèvent, gagnent contre la France et proclament en 1804 l'indépendance d'Haïti, seul pays sans esclaves.

La guerre de 1802 à1804 est une guerre totale, terrible : les esclaves n'ont rien à perdre (sauf leurs chaînes !). Le corps expéditionnaire français est décimé mais le pays est ruiné, les plantations détruites. Seul pays sans esclaves mais entouré de pays qui l'ont maintenu, Haïti est bien seul : pays paria, la France lui fera payer la dette de l'indépendance. Ce n'est pas pour rien qu'il est aujourd'hui le pays le plus pauvre d'Amérique.

• Le soulèvement de l'Amérique espagnole

Les colonies espagnoles se soulèvent à leur tour quand l'Espagne est envahie par la France. La révolte, menée par Simon Bolivar (El Libertador) amène à l'indépendance les colonies hispaniques.

Bolivar est un créole blanc (= né en Amérique dans une famille riche), éduqué en Europe, nourri des idées de la Révolution française. Il pense l'Amérique espagnole comme une Nation qui doit se libérer de la monarchie espagnole et de l'Ancien Régime. Comme les Etats-Unis et Haïti, c'est par la guerre contre la métropole que l'Amérique espagnole devient indépendante.

Au Brésil : la famille royale du Portugal s'y réfugie pour fuir l'arrivée des troupes de Napoléon. En 1822, c'est un prince portugais  qui devient empereur du Brésil.

Ces pays maintiennent l’esclavage, les inégalités sociales et le statut inférieur des indiens et des noirs. 

A partir de 1865, les Etats-Unis dominent la région (Doctrine Monroe et Big Stick).

Dans les pays arabes : la Nahda

Dans les pays arabe l'influence de la Révolution commence avec l'expédition d'Egypte de Bonaparte (1798-1801). La Nahda (النهضةal-Nahḍa) que l’on peut traduire par « essor » ou « force » est un mouvement de renaissance culturelle arabe moderne, à la fois littéraire, politique, culturel et religieux. Pour les penseurs de la Nhada, il faudrait :
• Unifier le monde et la culture arabe au sein ou contre l'Empire ottoman dans lequel il se trouve (idée nationale).
• Faire triompher les idées de liberté et d'égalité.
• Affirmer la modernité du monde arabe.

2. 1815-1848 L'impossible retour en arrière

A. 1815 Le retour à l'ordre ancien ?

1815 Chute de Napoléon, fin de la révolution commencée en 1789. Les partisans de l'Ancien Régime pensent le rétablir…

• France : les derniers rois (1815-1848).
Restauration : le roi Louis XVIII doit accepter une Charte constitutionnelle. Son frère Charles X est renversé par la révolution de 1830.
La monarchie de Juillet déçoit les espoirs de libéralisme (maintien du suffrage censitaire). Louis-Philippe est renversé par la révolution de février 1848.

• Congrès de Vienne (1815) : le nouvel ordre européen.

A l'aide de la diapo 25 :
Les 3 empires qui dominent l'Europe : …
Les deux nations coupées en multiples royaumes : …
Exemple de nation sans état : …

Les souverains pensent rétablir des monarchies absolues (comme avant 1789 !). Réuni au Congrès de Vienne, ils retracent des frontières sans tenir compte des nationalités.

Le congrès de Vienne (1815) et le système Metternich Pages 62-63

B. L'essor des mouvements nationaux et libéraux.

Battues politiquement les idées libérales et nationales triomphent dans l'opinion publique et s'organisent malgré la répression. 
• 1821-29 Guerre d'Indépendance de la Grèce.
• 1830 Indépendance de la Belgique.
• 1831 Répression du soulèvement polonais.

La guerre d'indépendance grecque (1821-1829) Pages 64-65.

C. 1848 Le Printemps des Peuples

• Février 1848 La révolution à paris chasse le roi et proclame la République.
• Printemps des Peuples : insurrections en chaîne. 
• Répression généralisée mais les temps ont changé dans toutes les têtes… 

Quizz
Faire le quizz en cliquant ici 

Vidéos de révision

Vidéos du cours et vidéos de révision. Cliquer en haut à droite pour voir la liste ou cliquer ici.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parcoursup : la lettre de motivation

Seconde histoire. Visite et travail autour des hôtels particuliers à Aix.

Seconde Aixplo. Jeu de piste médiéval : Aix au temps des comtes de Provence