2nde histoire. Le monde romain et l'Empire

Les ruines de Timgad en Algérie : fondée par l'Empereur Trajan en 100, cette cité avait le statut de colonie et ses habitants étaient citoyens romains.

 Le monde romain et l'Empire

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.
• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.
A connaître et à savoir utiliser 

Notions et définitions
• Monarchie/principat - oligarchie.
• République - Sénat - empereur.
• Province impériale - province sénatoriale.
• Légionnaires.
• Culte impérial.
• Romanisation.

Personnage à connaître.
• Auguste (Octave 63 av - 14 ap JC).
• Constantin Ier (272-337).

Points de passage et d’ouverture

1. Conquêtes, empire et principat.

A. Conquêtes et empire.

Diapo  3 (répondre directement aux questions) : 
• A quelles périodes se situent principalement les conquêtes romaines ?
• Expliquer le nom de Mare Nostrum donné à la Méditerranée par les Romains.

Gentibus est alias tellus data limite certo Romanae spatium est Urbis et orbis idem.
Les autres peuples ont reçu une terre aux frontières définies. Pour Rome, Ville et univers ont la même étendue.
OvideLes Fastes, vers 15 ap. JC

• Commenter le passage surligné.

L'armée instrument de la conquête : cliquer ici.

Entre le IVe av JC et le Ie s ap. JC, la cité de Rome conquiert un empire autour de la Mare Nostrum. Elle connaît donc des tensions et des bouleversements qui ont des conséquences politiques et sociales, entrainant la professionnalisation de l'armée et des guerres civiles.

Sur les conséquences des conquêtes dans la politique romaine : Confessions d'histoire épisode D'Alexandrie à Actium (48-31 av JC).

B. De la République au principat.

La construction du pouvoir impérial sous le principat d’Auguste (étude de documents) : diapos 4 et 5  et dossier à lire en ligne ou à télécharger.


Après son accession au pouvoir en — 27, Octave prend le titre d'Auguste et instaure un principat où il gouverne seul tout en conservant les institutions de la République.
Du Ie au IVe s. les empereurs deviennent de plus en plus puissants. Il sont divinisés à leur mort et le culte qu'on leur rend rassemble les sujets de l'Empire.

2. Cités et romanisation

A) Pax romana et cités

Nîmes une petite Rome en Narbonnaise.

L'Empire est administré en province avec des cités autonomes construites sur le modèle de Rome. Les élites se romanisent. Par l'évergétisme (εὐεργετέω / euergetéô faire du bien) elle acquièrent du pouvoir localement et à l'échelle de la province ou de l'empire.


Les Tuto Gallo.

Les archéologues du musée de Saint-Romain en Gal font de l'archéologie de reconstitution. Ils la mettent aussi en scène dans des vidéos.

 .

Pour connaître la vie quotidienne à Nîmes au temps des Romains, dossier en ligne du Musée de la Romanité.

B. L'extension de la citoyenneté

L’élargissement de la citoyenneté romaine sous l’Empire (étude de documents) : diapo 10 et dossier à lire en ligne ou à télécharger.

L'Empire offre la citoyenneté romaine à de nombreux provinciaux. 
En 212 avec l'édit de Caracalla, tous les sujets libres de l'Empire deviennent citoyens de droit romain.


Pour comprendre la suite : Judaïsme et christianisme antiques (cliquer ici).

3. Mutations et crises (IIIe-Ve siècles).

A. La crise du IIIe siècle.

L'arrivée des peuples germaniques déstabilise l'Empire qui se militarise. Une crise économique creuse l'écart entre riches et pauvres et crée des tensions sociales.

B. Une crise morale ?

Cette crise s'accompagne d'une crise morale et religieuse : les cultes civiques ne suffisent plus, les fidèles recherchent le Salut. Ils trouvent des réponses dans les cultes mystères (Isis, Mithra) ou les philosophes (néoplatonisme).

C. La christianisation et la réorganisation de l'Empire romain sous Constantin.

Diapos 13 et 14 (répondre directement aux questions) : 
• De quel lieu de l’Empire se diffuse cette nouvelle religion ?
• Démontrer que cette diffusion s’appuie sur les structures de l’Empire et son triomphe sur le pouvoir impérial.
• Montrer que christianisme et empire font des récupérations mutuelles et se transforment.

Au début du IVe siècle Constantin réunifie l'Empire et officialise le christianisme (313 Edit de Milan). Il réunit les évêques (325 concile de Nicée) pour légiférer sur le dogme et les pratiques chrétiennes. Dorénavant pouvoir impérial et pouvoir religieux se renforcent mutuellement : 1 Dieu, 1 Empire, 1 Empereur. 

Au Ve siècle, les royautés germaniques prennent le pouvoir en occident où disparait le pouvoir impérial en 476.


Quizz de la leçon

Exercices de révision : cliquer ici et cliquer encore ici.

Vidéos de révision

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