1ère histoire. La Révolution : la nation souveraine (1789-1790)

14 juillet 1789 Prise de la Bastille

La nation souveraine (1789-1790) 

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.
• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.

                                                A connaître et à savoir utiliser 

Notions/ Définitions :
Cahiers de doléances / États généraux
 Nation ; souveraineté nationale.
• Constitution.
• Citoyen ; citoyenneté.
Assemblée constituante.
Suffrage censitaire / suffrage universel
 Régimes politiques : république, monarchie constitutionnelle.

Etudes de documents

Remplir au fur et à mesure la chronologie (téléchargeable ici) des leçons sur la Révolution et l’Empire. Pour chaque leçon il faudra apprendre par cœur les dates correspondantes au contrôle.

Ancien Régime = Société d’ordres (les privilèges) + Monarchie absolue de droit divin + Esclavage (aux colonies).
Problématique : Comment l'idée de souveraineté passe-t-elle du roi à a nation ?

1. 1788-1789 La France en crise

• Crise sociale : tensions entre les ordres sur la question des privilèges.
• Crise de subsistance sur le blé.
• Crise financière de la monarchie.
Le budget de l'Etat en 1788 (Répondre aux questions en observant le graphique de la diapo 6)
— Déficit : ………
— Solutions pour augmenter les revenus : ………
— Solutions pour diminuer les dépenses : ………

Ce budget est le premier budget publié de l'histoire de la monarchie. La situation est réellement dramatique et le gouvernement veut ainsi alerter l'opinion publique. C'est aussi l'influence des Lumières qui ont mis en avant l'économie comme science et comme facteur de progrès.

Evidemment, les privilégiés refusent toute réforme et le roi, qui doit respecter les coutumes, ne peut leur imposer ces réformes indispensables. Il fait convoquer une très ancienne assemblée qui date du Moyen Age et qui n'avait plus été réunie depuis 1614…

Le roi convoque les Etats généraux pour sortir de la crise. Tous les Français votent selon leur ordre en avril 1789. Les assemblées électorales rédigent les cahiers de doléances.

2. Eté 1789 : la prise du pouvoir par le Tiers état

• 5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux.

Mai-juin 1789 : malgré les attentes, rien ne se passe car la question du vote n'est pas tranchée. Les députés sont dans l'attente. Ils nouent aussi entre eux des sociabilités qui vont devenir des clubs politiques.

• 17 juin 1789 : les députés du Tiers se déclarent Assemblée nationale.

Nation = l'ensemble des citoyens (≠ sujets, celui qui est soumis au roi).

• 20 juin 1789 : Serment du Jeu de Paume. Les députés jurent de rédiger une constitution.

Le roi et son entourage réagissent à ce coup d'état des députés en faisant manœuvrer les armées autour de Paris et de Versailles. Ce sont les manœuvres habituelles d'une armée qui s'entraîne, mais le peuple de Paris voit bien que c'est un peu plus que cela : pour défendre l'Assemblée… il prend des armes, celles qui se trouvent dans une forteresse au centre de Paris.

• 14 juillet : prise de la Bastille.

Le roi doit céder : il reconnaît la fusion des ordres et la constitution que doit rédiger l'Assemblée. C'est la fin de la monarchie absolue.

• Eté : la Grande Peur. Dans les campagnes, les paysans brûlent les châteaux et les titres de noblesse.

Vent de panique, vent de folie, revanche des paysans… Beaucoup de nobles s'enfuient à l'étranger, ce sont les Emigrés.

• Nuit du 4 août 1789 : l’Assemblée nationale vote la fin des droits féodaux et des privilèges. C'est la fin des ordres et des privilèges.

• 5 octobre 1789 : les femmes vont à Versailles et ramènent la famille royale à Paris.

Ils emménagent au Palais des Tuileries et ne reverront jamais Versailles. L’Assemblée nationale les suit : à la Salle du  Manège les députés pour faire avancer la Révolution sont à gauche du président de l’Assemblée, ceux pour la monarchie absolue à sa droite. 

3. Bâtir une France nouvelle

(Fiche de travail téléchargeable ici).

Compléter avec l'organigramme de la diapo 19.
La constitution de 1791
• Séparation des ….
• Suffrage … (qui vote ?…).
• Droit de veto pour le roi (peut bloquer des …).

Refaire selon les Lumières 

Système métrique
1 mètre = 1/4 d'un millionième de la circonférence de la terre.
1 litre = 1 dm3
1 kilogramme = 1 litre d'eau
Système décimal, de 10 en 10.

Départements
Taille : aller à cheval au chef lieu dans la journée de tous les points du département.
Leur nom : des fleuves, des mers et des montagnes… la nature.

Conclusion

La bourgeoisie et le peuple se sont alliés contre l'absolutisme et contre les privilégiés. Néanmoins c'est bien la bourgeoisie qui triomphe en 1790 ; elle a fait aboutir ses demandes mais a négligé le peuple. Retrouver ce que le peuple peut reprocher à la bourgeoisie en 1791.

Pourquoi ces groupes sociaux veulent-ils que la révolution aille plus loin :
• Le peuple des villes et des campagnes : …………
• Les esclaves aux colonies : ……

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