1e histoire. Marseille au XIXe siècle (sortie 2025).

Marseille aux XIXe siècle :

une ville et un port ouverts sur le monde.

Dossier de travail en classe et lors de la sortie

Pour lire en grand format ou télécharger le dossier, cliquer ici.

1. Parcours et exercices durant la sortie.

Sur le terrain vous serez en semi-autonomie, nous nous retrouverons pour 5 étapes : palais Longchamp, place de la Joliette, esplanade de la Majore, ombrière du Vieux Port et gare Saint-Charles. 
Vous devrez trouver les 14 points de la carte, prendre des photos et remplir le tableau qui sera votre aide pour le diaporama. Il faut au moins un membre du groupe (ou un symbole du groupe) sur les photos qui seront dans le diaporama.

Attention ! 

Nous ferons l'appel, à chaque étape : les élèves en retard perdent un point à chaque retard pour l'évaluation finale.

Vous êtes en autonomie : néanmoins il faut passer par tous les points demandés. Les élèves qui n'y passent pas perdent des points dans l'évaluation finale.

2.  Après la sortie : création d'un diaporama et présentation orale

Avec un diaporama vous devez répondre à une problématique (grande question) sur Marseille au XIXe siècle. Au choix :

Comment voit-on que le port de Marseille est ouvert sur le monde entier ?
ou
Comment la bourgeoisie démontre-t-elle sa réussite ? 


Créer un diaporama.

Collecter les photographies, choisir quelques-unes particulièrement représentatives (peu !).

• Plan du diaporama.

— Diapo 1 : présentation, nom des élèves, la problématique.

— Diapo 2 : plan de la ville avec les lieux qui seront dans vos diapos.

A télécharger ici ou à trouver ailleurs.

— Diapos 3, 4 ou 5 (pas plus) : photos commentées.

Légender et commenter les photos : où a-t-elle été prise , qu’y voit-on, quel sens a cet élément architectural ? Voir modèle ci-dessous. Aidez-vous du tableau rempli durant la sortie.

— Dernière diapo : conclusion. Répondre à la problématique (la question de départ).

            • S'entrainer pour la présentation orale.

 

Outils pour le diaporama

• Soit avec  le logiciel de votre tablette ou de votre ordinateur : le convertir en pdf (imprimer ➞ enregistrer au format pdf) avant de me le rendre par courriel ou par clef USB.

• Soit avec un site de création en ligne (type Google slide) pour pouvoir travailler à plusieurs sur le même diaporama. Vous trouverez un espace Drive en ligne pour votre classe dans le padlet.

• Ne pas oublier de mettre votre nom ou celui de votre groupe en titre du ficher.

• Les critères d'évaluation se trouvent ici.


Les bonus

Les lieux que nous allons visiter tels qu’ils étaient avant 1940 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parcoursup : la lettre de motivation

1eT histoire. La Révolution et l'Empire (1789-1815)

Seconde Aixplo. Jeu de piste médiéval : Aix au temps des comtes de Provence