2nde histoire. La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines

 

L'acropole d'Athènes et le Parthénon

La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.
• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.

A connaître et à savoir utiliser 

Notions et définitions
• Cité-Etat.
• Agora - acropole.
• Thalassocratie (empire maritime).
• Monarchie/principat - oligarchie - démocratie/isonomie.
• Sénat - empereur.
• Boulè - ecclésia - héliée.
• Province impériale - province sénatoriale.
• Ostracisme.
• Misthos.
• Citoyenneté fermée.
• Thètes - hoplites - légionnaires.
• Culte impérial.
• Romanisation.
• Christianisation.

Personnages à connaître.
• Périclès (vers 495-429 av JC).
• Auguste (Octave 63 av - 14 ap JC).
• Constantin Ier (272-337).

Points de passage et d’ouverture

Question centrale : comment les cités grecques et Rome ont-elles façonné la culture antique gréco-romaine autour de la Méditerranée ?

Diaporama du cours

Introduction 

Faire le quizz en cliquant ici pour se souvenir de ses cours de 6e. On peut d'ailleurs ressortir son cahier si on l'a encore !

Répondre à l'aides des diapos 3 à 5 et du manuel aux pages 34-35.
Trames chronologiques : 
Quel cadre temporel pour la démocratie athénienne ? Pour l'Empire romain ?

Cartes : 
Quel cadre spatial pour la cité d'Athènes ? pour l'empire athénien ? 
Pour l'Empire romain jusqu'au IIe siècle ? Au IVe siècle ?

1. Athènes, une démocratie à la tête d'un Empire maritime.

A) L'invention d'un régime politique.

A l'aide des schémas des diapo 6 à 8 et du manuel aux pages 40-41 démontrer les affirmations suivantes.
Athènes est une démocratie, le pouvoir est détenu par le peuple.
Mais cette démocratie n'est exercée que par une fraction de la population.

B) Une démocratie fondée sur la thalassocratie.

A l'aide des schémas des diapos 9 à 11 et du manuel aux pages 36-37 :

• Montrer que l’empire athénien est un empire maritime.
• Que demande Athènes à ses « alliés » ? ?

2. Rome, un Empire territorial immense.

A) L'organisation du principat sous Auguste.

A l'aide des images des diapos 13 et 14 et du manuel aux pages 46-47 :

Présenter ces deux documents (nature, date).

• A l’aide de ces document :

Expliquer quel type de pouvoir fonde Auguste.
Quelles légitimités revendique-t-il ?

Etude de document. Lire en ligne ou télécharger ce document : cliquer ici.

B) La christianisation et la réorganisation de l'Empire romain sous Constantin.

A l'aide des images des diapos 15 et 16 et du manuel aux pages 50-51 :

• De quel lieu de l’Empire se diffuse cette nouvelle religion ?

• Démontrer que cette diffusion s’appuie sur les structures de l’Empire et son triomphe sur le pouvoir impérial.

• Montrer que christianisme et empire font des récupérations mutuelles et se transforment.

C) L'Empire lieu de brassage des cultures

Nîmes une petite Rome en Narbonnaise.

A l'aide des images des diapos 15 et 16, du diaporama ci-dessus.
• Les cités ont-elles une large autonomie ?
• Dans quelles cités trouve-t-on des citoyens romains ?
• Où sont-ils les plus nombreux ?

• Qu’accorde l’édit de l’empereur Caracalla en 212 ?

• Commente le diaporama : Nîmes une petite Rome en Narbonnaise.


Les Tuto Gallo.

Les archéologues du musée de Saint-Romain en Gal font de l'archéologie de reconstitution. Ils la mettent aussi en scène dans des vidéos pleines d'humour.

Vidéos de révision

Vidéos du cours et vidéos de révision. Cliquer en haut à droite pour voir la liste.

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