1ère histoire. La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation

14 juillet 1789 Prise de la Bastille
La loi de pluviôse an II abolit l'esclavage (estampe de 1794).

La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation 

                                                A connaître et à savoir utiliser 

Notions/ Définitions :
Cahiers de doléances / États généraux
 Nation ; souveraineté nationale.
• Constitution.
• Citoyen ; citoyenneté.
Assemblée constituante/ Convention.
Suffrage censitaire / suffrage universel
 Jacobins / Sans culottes.
• Déchristianisation.
• Affranchissement ; liberté générale.
 Régimes politiques : république, monarchie constitutionnelle, Terreur/ Directoire/ Consulat/ Empire napoléonien.
 Coup d’État.
• Concordat.

Documents sources à connaître :
• La déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
• Loi de Pluviose an II (1794).
Concordat (1801).
Code civil (1804).

Personnalités à connaître :
Louis XVI
Robespierre
Napoléon Bonaparte

Etudes de documents

Points de passage et d’ouverture :
Procès de Louis XVI de décembre 1792 à janvier 1793
• Le soulèvement des esclaves à Saint-Domingue (août 1791).
Le Code civil : permet l’égalité devant la loi et est diffusé à l’Europe.

Problématique : Quelle nouvelle conception de la nation émerge avec la Révolution et pourquoi est-elle si difficile à mettre en œuvre ?

Diaporama du cours



Introduction 

Faire le quizz en cliquant ici pour se souvenir de ses cours de 4e. On peut d'ailleurs ressortir son cahier si on l'a encore !

Rappel :
Ancien Régime = Société d’ordres (les privilèges) + Monarchie absolue de droit divin + Esclavage (aux colonies).

1. Vers une nation souveraine autour de nouveaux principes (1789-1790) 

A. 1788-1789 La France en crise

Crise sociale : tensions entre les ordres, le 1/3 combat les privilèges.
Crise financière de la monarchie.

Répondre aux questions en observant le graphique ci-dessus.

Le budget de l'Etat en 1788.

• Calculer le déficit : ………

• Solutions pour augmenter les revenus : ………

• Solutions pour diminuer les dépenses : ………

Ce budget est le premier budget publié de l'histoire de la monarchie. La situation est réellement dramatique et le gouvernement veut ainsi alerter l'opinion publique. C'est aussi l'influence des Lumières qui ont mis en avant l'économie comme science et comme facteur de progrès.

Evidemment, les privilégiés refusent toute réforme et le roi, qui doit respecter les coutumes, ne peut leur imposer ces réformes indispensables. Il fait convoquer une très ancienne assemblée qui date du Moyen Age et qui n'avait plus été réunie depuis 1614…

Le roi convoque les Etats généraux pour sortir de la crise. Tous les Français votent selon leur ordre en avril 1789. Les assemblées électorales rédigent les cahiers de doléances.

B. 1789 : la prise du pouvoir par le Tiers état

5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux.

A l'oral : 
• Faire un commentaire sur la répartition des sièges aux Etats généraux par rapport à la population.
• La question du vote : les Etats généraux voteront-ils la fin des privilèges ?
… en cas de vote par ordre (1 ordre = 1 voix) ?
… en cas de vote par tête (1 député = 1 voix) ?

Mai-juin 1789 : malgré les attentes, rien ne se passe car la question du vote n'est pas tranchée. Les députés sont dans l'attente. Ils nouent aussi entre eux des sociabilités qui vont devenir des clubs politiques.

17 juin 1789 : les députés du Tiers se déclarent Assemblée nationale.

Nation = l'ensemble des citoyens (≠ sujets, celui qui est soumis au roi).

20 juin 1789 : Serment du Jeu de Paume. Les députés jurent de rédiger une constitution.

Le roi et son entourage réagissent à ce coup d'état des députés en faisant manœuvrer les armées autour de Paris et de Versailles. Ce sont les manœuvres habituelles d'une armée qui s'entraîne, mais le peuple de Paris voit bien que c'est un peu plus que cela : pour défendre l'Assemblée… il prend des armes, celles qui se trouvent dans une forteresse au centre de Paris.

14 juillet : prise de la Bastille.

Le roi doit céder : il reconnaît la fusion des ordres et la constitution que doit rédiger l'Assemblée. C'est la fin de la monarchie absolue.

Eté : la Grande Peur. Dans les campagnes, les paysans brûlent les châteaux et les titres de noblesse.

Vent de panique, vent de folie, revanche des paysans… Beaucoup de nobles s'enfuient à l'étranger, ce sont les Emigrés.

Nuit du 4 août 1789 : l’Assemblée nationale vote la fin des droits féodaux et des privilèges.

Analyse de texte

Un député de la noblesse, le marquis de Ferrières, décrit la séance du 4 août dans une lettre.

La séance du mardi au soir, 4 août, est la séance la plus mémorable qui se soit tenue jamais chez aucune nation. Mr le Vicomte de Noailles fit une motion, et demanda que les droits de banalité, rentes nobles foncières, droits de minage, exclusifs de chasse, de fuie, colombier, cens, redevances, dîmes, rachats, tous droits qui pèsent sur le peuple, et sont la source des déprédations des justices subalternes, des vexations des officiers, pussent être rachetés. Plusieurs membres de la haute noblesse se joignirent à lui. Les ducs d'Aiguillon, du Châtelet, proposèrent que, dès le moment, la noblesse et le clergé prononçassent le sacrifice de leurs privilèges pécuniaires [concernant les impôts].

Les circonstances malheureuses où se trouvent la noblesse, l’insurrection générale élevée de toutes parts contre elle, les provinces de Franche-Comté, de Dauphiné, de Bourgogne, d’Alsace, de Normandie, de Limousin, agitées des plus violentes convulsions, et en partie ravagées ; plus de cent cinquante châteaux incendiés ; les titres seigneuriaux recherchés avec une espèce de fureur, et brûlés ; l’impossibilité de s’opposer au torrent de la Révolution, les malheurs qu’entraînerait une résistance même inutile ; la ruine du plus beau royaume de l’Europe, en proie à l’anarchie, à la dévastation. Le clergé, la noblesse se levèrent et adoptèrent toutes les motions proposées.

A l'oral : 
• Présenter le document (nature, auteur et date).
• Relever les description de la Grande Peur. Qu'en pense l'auteur ?
• Qui propose de voter la fin des privilèges et pourquoi ?

C'est la fin des ordres et des privilèges.

5 octobre 1789 : les femmes vont à Versailles et ramènent la famille royale à Paris.

Ils emménagent au Palais des Tuileries et ne reverront jamais Versailles. L’Assemblée nationale les suit : à la Salle du  Manège les députés pour faire avancer la Révolution sont à gauche du président de l’Assemblée, ceux pour la monarchie absolue à sa droite. 

Activité : le début de la Révolution vu par un noble breton.

Fiche de travail téléchargeable ici.

C. Bâtir une France nouvelle

Activité : la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen.

Fiche de travail téléchargeable ici.

Compléter en regardant l'organigramme.
La constitution de 1791
• Séparation des ….
• Suffrage … (qui vote ?…).
• Droit de veto pour le roi (peut bloquer des …).

Refaire selon les Lumières 

Système métrique
1 mètre = 1/4 d'un millionième de la circonférence de la terre.
1 litre = 1 dm3
1 kilogramme = 1 litre d'eau
Système décimal, de 10 en 10.

Départements
Taille : aller à cheval au chef lieu dans la journée de tous les points du département.
Leur nom : des fleuves, des mers et des montagnes… la nature.

Conclusion

Nous avons vu le déroulé des événements qui ont pu avoir lieu parce que la bourgeoisie et le peuple se sont alliés contre l'absolutisme et contre les privilégiés. Néanmoins c'est bien la bourgeoisie qui triomphe en 1790 ; elle a fait aboutir ses demandes mais a négligé le peuple. Retrouver ce que le peuple peut reprocher à la bourgeoisie en 1791.

Pourquoi veulent-ils que la révolution aille encore plus loin ?

• Le peuple des villes et des campagnes : …………

• Les esclaves aux colonies : ……

2. L'accélération révolutionnaire (1790-1794)

A. L’échec de la monarchie constitutionnelle (1790-1792).

21 juin 1791 : Varennes. Le roi passe pour un traitre.

Le roi et la famille royale tentent de s’enfuir secrètement à l’étranger pour rejoindre l'empereur d'Autriche (le neveu de la reine) et tous les nobles émigrés qui rêvent de revanche. Ils sont rattrapés au village de Varennes et doivent revenir à Paris sous escorte armée. L'Assemblée nationale tente de faire croire à un enlèvement mais le roi a perdu l’amour de ses sujets.

20 avril 1792 : déclaration de guerre.

Les souverains européens veulent la guerre pour endiguer la Révolution : ils ont peur de la contagion révolutionnaire dans leur propre royaume. Le pape, qui possède aussi un royaume, est contre les Droits de l'Homme (qui ne peuvent être supérieur aux droits de Dieu) et demande au clergé de désobéir. Ajoutons que les émigrés nobles font monter la pression.

L'armée désorganisée car sans officiers, essuie de graves défaites. Dans l'urgence l'Assemblée décrète la levée de volontaires.

Des volontaires s’engagent dans l’armée pour défendre les acquis de la Révolution : ce sont les fédérés.

Le bataillon de fédérés marseillais popularise le « Chant de guerre pour l’armée du Rhin » qui devient La ……

10 août 1792: Prise des Tuileries, chute de la monarchie.

Avec la guerre le roi apparait de plus en plus comme un traitre. Le peuple de Paris et les fédérés attaquent le palais des Tuileries ; le roi est fait prisonnier. La République est déclarée et une nouvelle assemblée élue au suffrage universel : la Convention.

Décembre 1792 Procès du roi à la Convention.

21 janvier 1793 Exécution du roi.

Le procès de Louis XVI (décembre 1792-janvier 1793) Pages 30-31

B. La République assiégée et divisée (1792-1794) 

La France révolutionnaire est cernée en Europe et dans les colonies par tous les rois d'Europe coalisés. Elle est menacée par la guerre civile (Vendée et Fédéralisme). 

A situation d’urgence, mesures exceptionnelles, la Terreur :

— Gouvernement d’urgence, le Comité de Salut Public qui exerce une dictature (Robespierre et les Montagnards).

Le Comité de Salut Public (salut = sauver) prend des décisions dans l'urgence, sans consulter la Conventionet envoie des représentants en mission pour exécuter ses ordres.

— Levée en masse de troupes.

Les volontaires ne suffisent plus. le service militaire devient obligatoire. C'est aussi pour cela que les provinces se révoltent. Ces soldats, appelés les Soldats de l'An II, menés par de jeunes et brillants officiers gagnent rapidement des batailles et font des conquêtes.

Bataille gagnée par les Soldats de l'An II : ……… (carte page 29 ou diapo 28).

— Exécutions en masse des suspects.

Après un jugement sommaire par le tribunal révolutionnaire, le suspect est généralement guillotiné.

— Déchristianisation.

La religion catholique appelée superstition, alliée des rois absolus, devient l'ennemi. Pour faire avancer la Révolution, il faut ôter les racines de cette superstition : persécution des prêtres obligés de se marier, fermeture des églises et laïcisation du temps et de l'espace.

Le calendrier républicain enlève tous les signes chrétiens : aller le consulter dans ce lien. A la fin de l'article se trouvent toutes les dates. Trouvez :
• Votre date de naissance : ………
• Les mois sont nommés par des ……… et les jours par des ………
9 juillet 1794 (thermidor an II) Robespierre est arrêté et exécuté : fin de la Terreur. 
La Terreur a permis de sauver la République… mais ses excès ne sont plus nécessaires.

C. Aux colonies : l'abolition de l'esclavage.

Activité : de la Révolution à l'abolition de l'esclavage (1791-1793).

Vidéo. Quand l'histoire fait dates : 1er janvier 1804 - L'indépendance d'Haïti

Depuis 1789, tout le monde suit attentivement ce qui se passe en métropole et interprète les principes révolutionnaires dans le sens qui l’arrange. Dès 1789 les esclaves tentent de se soulever mais ils subissent la répression des maîtres et des autorités. En métropole l’Assemblée nationale ne décide rien, tenue entre les représentant des colons, ceux des Amis des Noirs, et les revenus colossaux des colonies.

22-23 août 1791 : révolte des esclaves à Saint-Domingue : incendies des plantations, massacres de Blancs.

Comme en métropole, la guerre accélère tout : les Anglais tentent de prendre Saint-Domingue et les Blancs ont fait appel aux Anglais. Les envoyés de la République font donc alliance avec les esclaves : ils proclament la liberté générale et arment les esclaves. 

29 août 1793 proclamation de la liberté générale.

Ils envoient des députés de Saint-Domingue à la Convention : un Blanc, un mulâtre et un Noir.

Le 4 février 1794 (Pluviose an II) la Convention abolit l’esclavage pour toutes les colonies.

3. 1794-1815 : consolider et sortir de la Révolution.

A. Du Directoire à l’Empire : la mise en place d’un régime autoritaire.

1794-1799 Le Directoire : république dirigée par la bourgeoisie.

La guerre devient un fait majeur du régime : elle enrichit les plus riches et rend populaires les militaires. Parmi eux, le plus brillant est un jeune Corse, Bonaparte. En 1796 il conquiert l'Italie et en 1798 il lance l'expédition d'Egypte.

1799 Coup d'Etat de Brumaire : Bonaparte, général victorieux et populaire prend le pouvoir.

1804 Couronné Empereur.

Bonaparte établit un régime autoritaire. Après avoir été couronné empereur, Napoléon Ier établit une dictature sans libertés individuelles, tout en conservant les acquis de la Révolution.

La chute du régime en 1814-1815 est due à une défaite militaire face à une coalition des souverains européens.

B. Le retour à un consensus de paix et de stabilité en France 

• Réorganisation de l'Etat (diapo 43)
Autorité de l'Etat dans les départements : ……
Formation des cadres de l'armée et de l'état : …
Stabilité monétaire : …
Récompense pour services rendus à la nation : …

• Consolidation des acquis de 1789 (diapo 44)

Le Code civil (1804) Pages 40-41


Les …… ont été abolis le 4 août 1789 : il faut réorganiser la société et les liens sociaux
. Le Code …… fixe ces droits.

Le Code Civil (code = recueil de lois, civil = de la société) fixe le droit dans le cadre de la société : par exemple le statut des personnes, le mariage, la propriété, l'héritage, la filiation, etc. Heureusement il a changé depuis Napoléon ! Si des milliers d'articles sont restés les mêmes, il change tout le temps suivant les évolutions de la société : concernant par exemple le droit des femmes.

• Tolérance et paix religieuse (diapo 45)

Bonaparte établit la liberté …… et signe avec le pape le …… de 1801 pour rétablir la paix avec l'Eglise.


Bilan et quizz de la Révolution et de l'Empire

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