1e Histoire. La première Guerre mondiale : un embrasement mondial.

 

La sortie de la tranchée et la mort lors de la bataille de Verdun (1916)

La première Guerre mondiale : un embrasement mondial.

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.
• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.

A connaître et à savoir utiliser 

Notions/ définitions :
Nationalisme
Triple-Alliance (Triplice)/ Triple-Entente
Guerre de mouvement
Guerre de tranchée = guerre de position
Blocus
Mutineries
Bolchéviques

Points de passage et d’ouverture :

Chronologie :


1) L'Europe précipite le monde dans la guerre.

A. Les origines du conflit

Rechercher dans les cours Nations, Etats et nationalismes (1848-1914) et métropoles et colonies des causes au déclenchement de la guerre en 1914 : 2 causes lointaines (plus de 2 réponses possibles) et 1 cause proche. On peut aussi tester ses connaissances ici.

Deux grandes alliances militaires :
• Triple-Alliance : Allemagne + Autriche-Hongrie + Italie 
• Triple-Entente : Russie + France + Royaume-Uni 
Août 1914 l'Europe est en guerre.

B. 1914 L’échec des grandes offensives 

• Plus 70 millions de soldats durant les 4 ans.
1914 Mobilisation par la conscription (Allemagne, France) ou par des volontaires (Royaume-Uni).
• Front Ouest : l'armée allemande envahit la Belgique et pénètre en France. Elle est stoppée à la bataille de la Marne 
• Front Est : les Russes envahissent la Prusse orientale mais sont battus à la bataille de Tannenberg.
 En octobre les fronts se stabilisent : guerre de position (ou guerre de tranchées).

C. Les fronts hors d’Europe et l’extension mondiale

Recherche de nouveaux alliés et de troupes.
• Octobre 1914 Empire ottoman rejoint l'Alliance → offensive des Dardanelles par l'Entente (troupes ANZAC : Australie Nouvelle Zélande).

• Mobilisation des colonies et des dominions (= États indépendants, membres de l’Empire britanniques, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande par exemple) : fournissent soldats, travailleurs et matières premières aux métropoles.

• Les colonies sont aussi un enjeu stratégique et leur contrôle contribue à la victoire de l’Entente. 
France et Royaume-Uni prennent le contrôle des colonies allemandes en Afrique (Togo, Cameroun, Namibie). Le Japon s’empare du comptoir allemand de Qingdao en Chine ; l’Australie prend position dans les îles Caroline et Marshall.

• Enlisement du conflit + guerre sous-marine = entrées en guerre des neutres, notamment du côté de l’Entente  → une des raisons de leur victoire.

Côté empire centraux : Roumanie (1916)
Côté Entente : Japon (1914), Italie (1915 qui rompt son alliance), Chine (1917) et États-Unis (1917).

2. Une guerre longue et industrielle

A. L’enlisement du conflit : la guerre de tranchées

Extrait du film Les sentiers de la gloire (Stanley Kubrick, 1957)

• Les tranchées : une guerre de siège.
— Blocage stratégique : des armements plus puissants et équivalents  une longue guerre de siège, où se succèdent phases offensives et phases de répit. Toutes les tentatives de percée des fronts échouent.

Les assauts se déroulent toujours de la même manière : l’artillerie lourde pilonne les lignes ennemies avant que les soldats ne sortent de leur tranchée, rampent sous les barbelés, puis traversent le no man’s land sous le feu des mitrailleuses. Un combattant sur deux est blessé au moins une fois, certains sont amputés ou atrocement défigurés (« les gueules cassés »).

— L’enlisement modifie aussi l’expérience combattante avec des conditions de vie sont inhumaines.
Conditions climatiques (pluie, froid, -25°C à Verdun en 1916), vivre dans un espace exigu, dangereux et parfois insalubre, exposés à la violence anonyme des tirs d’artillerie, responsables de 70% des décès et blessures.

• De nouvelles armes
— Un conflit industriel : gaz de combat, chars blindés…
— Blocus de l'Allemagne (= déploiement militaire en mer pour empêcher les navires de commerce et communiquer avec une zone bloquée).
→ problèmes d'approvisionnement pour l'armée et la population.
→ Guerre sous-marine qui cible les navires de commerce.
• Une arme nouvelle, l’aviation (avions et zeppelins) : d’abord pour des missions d’observation, puis armes offensives, dotés de mitrailleuses ou de bombes. 
→  modification du rapport entre capacités d’attaque et de défense qui explique le retour des grandes offensives en mars 1918.

B. 1917 Mutineries et révolution 

L’année 1917 est un tournant. 

« On croit mourir pour la patrie on meurt pour des industriels » (Anatole France, 1922).

• Multiplication des mutineries de soldats (= forme de désobéissance collective et de contestation de la guerre qui touche notamment les armées russes et françaises en 1917) : les soldats dénoncent les offensives meurtrières et inutiles comme celle du Chemin des Dames d’avril à octobre 1917, qui se solde par près de 200 000 morts. Fortement réprimées (fusillades).

«C’est [la guerre] le plus beau cadeau que le tsar pouvait faire à la révolution ! »  (Lénine, 1914)

Révolutions en Russie

— Février : révolution populaire (grève générale + femmes pour la faim + soldats pour arrêter la guerre) → abdication du tsar.
Le Gouvernement provisoire dominé par la bourgeoisie continue la guerre.
Agitation menée par les révolutionnaires : les Bolchéviks (parti social-démocrate) dirigés par Lénine organisent les ouvriers, les soldats et les paysans en soviets (conseils).  

— Révolution d’octobre : prise du pouvoir par les bolchéviques.
Contrôle des soviets de Petrograd puis prise du pouvoir.
Décrets sur la paix et sur la terre (partage) et mise en place un régime socialiste.

C. La fin du conflit

• Janvier 1918 Retrait de la Russie (3 mars 1918 paix de Brest-Litovsk avec l'Allemagne) : offensive allemande suivie d'une contre-offensive victorieuse de l'Entente avec les USA.

• 11 novembre 1918 armistice.
Bilan militaire : 10 millions de morts et plus de 20 millions de blessés.

Quizz de la leçon

Pour réviser la guerre Quizz à faire en ligne dans ce lien.

Vidéos de révision

Vidéos du cours et vidéos de révision. Cliquer en haut à droite pour voir la liste.

La Grande Guerre au cinéma.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parcoursup : la lettre de motivation

Seconde Aixplo. Jeu de piste médiéval : Aix au temps des comtes de Provence

1eT histoire. La Révolution et l'Empire (1789-1815)