1e géographie. Espaces et acteurs de la production

Usine textile en Ethiopie

Espaces et acteurs de la production

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.
• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.

Diaporama du cours

A connaître et à savoir utiliser 

Notions/ définitions :
DIT = Division Internationale du Travail 
      Chaine de valeur.
      RD = Recherche et développement.
FTN = Firme Transnationale.                              
Data center = centre de machines qui hébergent les données informatiques. 
Cloud = ensemble des data centers interconnectés.
Hub = pivot d'un système de transports ou de communications.
Littoralisation = concentration des hommes et des activités sur les littoraux.
Métropolisation = concentration de la richesse dans les grandes villes. 

• Système productif : ensemble des facteurs et des acteurs concourant à la production, à la circulation et à la consommation de richesses.

Etude de cas : l'éco-système des téléphones portables.

• Espaces de production :  espaces aménagés et organisés pour la production de richesses par des acteurs de la production : entreprises, états, sociétés.

Etude de cas : le port de Marseille Fos.

1. Accroissement et mondialisation des productions et des flux.

Recopier cet organigramme et le remplir avec le diaporama.

2. Métropolisation, littoralisation et accroissement des flux.

A. Les grandes métropoles au cœur du système productif mondial

Singapour métropole mondiale (lire la vidéo jusqu'à 7'45")

— Rôle majeur dans l’économie mondiale. 
Les 300 premières = 50% du PIB mondial avec seulement 23% des emplois et de la population.

— Organisent de vastes aires productives emboîtées à toutes les échelles.
Fonctionnent en réseaux dans le cadre d’une hiérarchie urbaine mondiale. 
Villes mondiales (New York, Londres, Paris, Tokyo, Los Angeles, Pékin, Shanghai). 
D’autres s’affirment (Moscou, Sao Paulo. Mumbai, Rio, Istanbul, Johannesburg, Lagos…).

B. Des espaces productifs concentrés sur les littoraux

Le port de Rotterdam présenté par l'autorité du port.

— Transport maritime = 80% du trafic commercial en volume et 70% en valeur.
• Porte-conteneurs, augmentation de la taille des navires. 
• Transport maritime dominé par de grandes compagnies : APM Maersk (Danemark), CMA CGM (France), Cosco (Chine).

— Des interfaces qui connectent leurs arrière-pays aux échanges mondiaux.
• Zone de rupture de charge favorable aux activités industrielles et de commerce.
• Regroupent de grandes métropoles et les plus grands ports mondiaux : 20 ports = 52% du trafic mondial.
• Les grandes façades maritimes jouent un rôle majeur dans l’économie mondiale : Japon ; Chine littorale, Northern Range européenne, Megalopolis de la côte Est et la côte Pacifique des États-Unis 

— Forte concurrence entre les grands ports : course à la modernisation.
• Optimisation des opérations, réduction des coûts, automatisation et numérisation. 
• Investissements financiers et technologiques considérables.
• Agrandissements avec des terre-pleins gagnés sur la mer.

3. Hiérarchisation de l’espace productif mondial

• Creusement des inégalités et spécialisation des territoires.
— G20 = 90% du PIB et 85% du commerce mondial.
— 1% de la pop mondiale dispose de 46% de la richesse mondiale, 8 % dispose de 86%.
— Voir la DIT et les chaines de valeurs.

• Hiérarchisation de l’espace productif mondial.
— Rôle majeur des centres dominants 
Un exemple avec la carte.
5 États = 70% de la recherche
10 États = 70% de la production industrielle mondiale. 
En 30 ans, seule la Chine émerge comme une nouvelle puissance économique de premier plan.
— Des périphéries intégrées mais dominées.
Un exemple avec la carte.
Les pays-ateliers valorisant une main d’œuvre à bon marché pour les segments déqualifiées de l’industrie et des services (textile, électronique grand public).
Les fournisseurs de matières premières agricoles, minérales et énergétiques dépendant de la variabilité des cours mondiaux.
NB : les pays du Golfe font partie de 2e groupe car ils sont dépendants du pétrole et d'importation de main d'œuvre. 
— Des marges évitées 
Un exemple.
Pays très pauvres, États ravagés par l’instabilité politique, les crises et les guerres (Soudan, RDC, Centrafrique, Haïti, Afghanistan…).

Vidéos de révision

Vidéos du cours et vidéos de révision. Cliquer en haut à droite pour voir la liste.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parcoursup : la lettre de motivation

Seconde géographie. Les défis démographiques : le nombre et le vieillissement.

Seconde histoire. Visite et travail autour des hôtels particuliers à Aix.